Puerto Rico et les Caraïbes : le pourquoi du site
- Le juin 11, 2013
- par Yohann
- dans Culture, Puerto Rico Reports
- 0
Les Caraïbes… Bon nombre d’entre vous en rêve, rien que d’entendre ce mot nous laisse imaginer les plages paradisiaques étriquées entre palmiers et eaux turquoises. Imaginez-vous au travers d’une photographie type carte postale, allongé sur une plage de sable blanc, verre de rhum ou un bon cocktail à la main. L’on a à l’esprit l’image des îles de l’arc antillais composé des Grandes et des Petites Antilles : dans le flot de celles qui composent les petites se trouvent La Guadeloupe et la Martinique. Leurs « grandes soeurs » renvoient à quatre îles principales : l’ïle de Cuba et les représentations que l’on en a : entre autres, La Havane, les cigares, les vieilles voitures américaines, la salsa, le Che, la révolution, l’embargo. A l’est et au sud : Haïti, La République Dominicaine et la Jamaïque avec pour cette dernière, le grand maître du reggae : Bob Marley.
Des îles géographiquement très proches, et dont l’image des plages véhiculée en masse par les médias a tendance à cacher/brouiller le coté culturel des îles des/de la Caraïbe(s), et de mettre tout le monde dans le même sac. Erreur! Car ces îles, à l’instar de leurs plages et de leurs palmiers ont tout aussi à offrir culturellement, et bien que certaines d’entre elles partagent des traits communs, elles font preuve d’une certaine diversité culturelle.
A l’est de la République Dominicaine se trouve l’ïle de Puerto Rico, où j’ai effectué un séjour d’études et de recherches. Moins connue que ses voisines, elle regorge d’une multitude de choses à découvrir : pour citer en l’occurence la gastronomie, les traditions, le patrimoine naturel et architectural hérité de la colonisation espagnole et la langue. Mon objectif ici est, entre autres, pour ceux qui ne la connaisse pas, de vous la faire découvrir ou redécouvrir pour les connaisseurs, au travers d’articles, de photographies et de vous transmettre l’amicalité, la chaleur et la joie de vivre de ses habitants.