El Yunque, la jungle de Puerto Rico
- Le avril 02, 2015
- par Yohann
- dans caraibes, Culture, divinité, Ile principale, jungle, luquillo, nature, patrimoine, porto rico, Puerto Rico Reports, rio grande, taino
- 0
Nommée d’après la divinité Taïno « Yuquiyú » par les amérindiens de l’ile, El Yunque est une forêt tropicale de type humide, dont le nom actuel est une approximation espagnole du mot aborigène Taïno.
Anciennement Forêt Nationale des Caraïbes, elle est inscrite sur la liste des Parcs Nationaux des États-Unis depuis 1903. Située à l’Est de l’île et couvrant 11300 hectares, elle englobe de par sa superficie plusieurs municipalités dont celles de Río Grande, Naguabo, Luquillo, Las Piedras et Fajardo. Hier considérée comme un lieu sacré pour les Tainos où régnait Yuquiyú, qui leur offrait bonheur et protection, elle est aujourd’hui devenue une réserve naturelle totalisant environ 240 espèces d’arbres dont 23 qu’on ne trouve nulle part ailleurs, 70 espèces d’orchidées endémiques et 130 espèces animales. Les anciennes tribus qui habitaient la forêt nous ont quant à elles laissées leur héritage : des pétroglyphes, symbolisant leur passage tout en laissant une trace de leur moyen de s’exprimer, ce qui fait d’El Yunque un véritable témoignage du passé. Entre nature luxuriante, cascades, ruisseaux, sentiers de randonnée, vues panoramiques, et les bruits du Coquí : petite grenouille endémique mascotte de l’île, une partie d’El Yunque est accessible et constitue un des incontournables pour qui visite l’île.
Plus haut pic : Pic El Yunque (1080m)
Transport : à partir de San Juan, comptez environ une heure de route pour rejoindre El Yunque en voiture (Nb: il est assez difficile de circuler sur l’île sans voiture…). Si vous n’avez pas de véhicule, des tours en bus sont également proposés aux touristes par des agences qui passent vous prendre à l’hôtel, ou sinon reste la solution onéreuse du taxi…
Hébergement : des emplacements camping se trouve à El Yunque. Un permis de camping est néanmoins nécessaire et à demander au préalable au Service des Forêts des Etats-Unis (US Service Forest).